Quelques mots à propos de la montre Rolex Datejust
Si vous n’êtes coutumier des mouvements horlogers de luxe, sachez que la maison Rolex est l’une des plus anciennes à concevoir des mouvements horlogers de haute précision. L’histoire de cette maison prestigieuse a commencé au tout début du XXe siècle (plus précisément en 1905). Dès le départ, son fondateur Hans Willsdorf a l’obsession de la précision et du travail bien fait : des partenariats seront rapidement envisagés avec des athlètes de haut niveau, ainsi qu’avec des circuits automobiles de légende (d’où la fameuse appellation « Daytona » pour la montre portée par le passionné de records Paul Newman).
Créée en 1945, la Date Just est la première montre bracelet chronomètre à remontage automatique capable d’afficher la date dans un guichet, directement sur le cadran. La montre est bien sûr étanche et est équipée de la fameuse signature de la marque : le boîtier Oyster, une création de la maison de luxe qui permet, depuis 1926, de protéger hermétiquement chaque mouvement horloger à 100%. La Date Just sera d’abord proposée à la mode masculine, avant de se décliner progressivement vers la mode féminine au cours de la décennie suivant sa présentation officielle. Pour de plus amples informations à ce sujet, on pourra se tourner vers la boutique en ligne Rolex Datejust chez CHRONEXT.
Pourquoi ce mouvement horloger est-il si réputé ?
D’abord, il vous faut savoir que n’importe quel mouvement horloger issu de la maison Rolex a tendance à faire augmenter rapidement les prix – quel que soit le modèle, neuf ou d’occasion par ailleurs. C’est encore plus vrai pour les mouvements « historiques » réputés, ou les références faisant l’objet d’une intense recherche de la part des collectionneurs et amateurs. La montre Rolex Datejust ne fait pas exception à la règle : son caractère vintage, de même que sa conception extrêmement bien menée à l’origine, contribuent largement à son prestige.
Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que ce modèle a été porté à travers le temps par de nombreuses personnalités publiques, qui ont contribué au succès de la gamme. Plus proche de nous, on a pu voir la célèbre chanteuse Rihanna arborer une montre féminine de luxe de cette gamme. Ce genre d’actualité ne peut que renforcer le caractère unique et prestigieux d’une marque horlogère qui disposait déjà d’une histoire riche en rebondissements !
Comment reconnaître cette référence de chez Rolex ?
On reconnait principalement la Rolex Datejust à son bracelet Jubilee, partie intégrante de l’expérience Rolex. En effet, la maison de luxe accorde depuis toujours une importance cruciale à la conception de ses bracelets et fermoirs, qui fondent la personnalité de chaque référence de la marque, de la même manière, finalement, que le boîtier Oyster. Bref, ce type de bracelet est facilement identifiable grâce à ses 5 mailles : 2 grosses à l’extérieur et 3 plus petites à l’intérieur. Quant au fermoir, Rolex a choisi pour certains modèles un « Crownclasp » ou un « Oysterclasp » selon les cas.
Chaque montre de la marque Rolex est parfaitement étanche. C’est en tout cas l’assurance que donne le fabricant lorsque vous achetez un modèle. Pour les montres d’occasion qui disposent d’une histoire ancienne, il se peut que cette caractéristique soit altérée, mais pas toujours. Si vous disposez d’une montre neuve dans la main et en cas de doute, n’hésitez pas à la plonger dans l’eau pour vérifier le caractère authentique de la conception. Dans les autres cas, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel.
Autre vérification imparable : ce modèle particulier doit être équipé de la fonction date et doit répondre aux caractéristiques de chez Rolex. Pour vérifier cela, vérifiez que le changement du jour inverse a lieu à 06 h 00 au lieu de 12 h 00 dans le sens normal : tirez le remontoir et faites défiler les aiguilles dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La date doit changer et les aiguilles arriver à 06 h 00 lorsque vous atteignez les deux tours de cadran. Enfin, n’hésitez pas à tester le bruit de la trotteuse (ou aiguille des secondes) : toutes les montres de luxe de chez Rolex sont dotées d’un mouvement extrêmement silencieux et uniforme !
Quels sont les prix pratiqués et où obtenir cette référence ?
En réalité, peu de gens achètent réellement des montres neuves de chez Rolex à l’heure actuelle. Le prix considérable de ces mouvements horlogers n’est pas le seul problème, une production extrêmement rare permet également d’expliquer cette situation.
Si vous souhaitez vous procurer un mouvement horloger de ce type, le mieux que vous puissiez faire est de vous rapprocher du marché de l’occasion, vous obtiendrez ici des montres à un prix très intéressant, et qui seront susceptibles de prendre énormément de valeur selon les fluctuations du marché.
Comptez généralement entre 3 000 et 4 000 euros pour obtenir un modèle d’occasion en bon état. Si ce prix vous semble élevé, dites-vous bien que d’autres modèles d’occasion de la marque sont bien plus onéreux !
De plus, cette référence était plus abordable il y a quelques années encore, preuve que sa valeur est susceptible de grimper très rapidement et qu’il s’agit dès lors d’un excellent investissement !
Quelle que soit votre situation, pensez toujours à acquérir un mouvement horloger haut de gamme auprès d’une boutique professionnelle (boutique physique ou en ligne). De telles structures mettront à votre disposition toutes les certifications dont vous avez besoin pour justifier du caractère officiel et authentique de votre acquisition.